e-Satis 2015 : campagne nationale de recueil

Le nouveau dispositif e-Satis prévoit le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés en continu et en ligne sur la plateforme ATIH « e-Satis ». Sa faisabilité a été testée en juin par la HAS avec des établissements MCO volontaires. Chaque établissement de santé devra donc :

  • recueillir les e-mails des patients,
  • extraire les patients éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH,
  • et déposer, à un rythme régulier en continu, les fichiers « e-mails patients » sur la plateforme ATIH.

 

Le dépôt des fichiers débutera le 7 septembre 2015 sur la plateforme ATIH, qui sera ouverte aux établissements concernés par la campagne e-Satis 2015.


Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par l’ATIH et contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne.

En pratique, que doit faire votre établissement ? 
2 situations sont identifiées :

  1. Soit votre établissement recueille déjà les mails des patients et peut déposer en continu les fichiers de mails des patients éligibles sur la plateforme ATIH. Il recevra des résultats sur les questionnaires patients remplis.

  2. Soit votre établissement ne recueille pas encore les mails des patients, et ce recueil nécessite une adaptation du système d’information, il devra se mettre en ordre de marche pour rendre possible le recueil des mails des patients pour permettre une participation en 2016. Pour la 1ère campagne nationale de 2015, la date limite pour déposer au moins un fichier de mails de patients éligibles sera fin octobre 2015.

Dans tous les cas, tous les établissements MCO devront s’inscrire sur PLAGE puis se connecter à la plateforme e-Satis de l’ATIH et répondre à 1 à 2 questions obligatoires pour valider la participation à la campagne e-Satis 2015

Fin octobre, le niveau d’engagement des établissements qui recueillent l’e-mail sera évalué au travers du dépôt de fichiers sur la plateforme e-Satis. 

Les indicateurs e-Satis 2015 :
Exceptionnellement, pour l’année 2015, les résultats diffusés publiquement, issus du recueil e-Satis, ne seraient pas un taux de satisfaction des patients mais le niveau d’engagement des établissements dans le dispositif national de mesure de la satisfaction.
Cette évaluation se fera essentiellement sur la capacité de l’établissement à récolter et constituer un fichier des adresses emails de ses patients et son envoi sur la plateforme ATIH. 

 

Pour aller plus loin :

Pour vous aider dans la mise en place de la mesure de l’indicateur e-Satis, vous trouverez ci-joints les documents de la HAS ci-dessous :

  • Un Kit d’information à destination du personnel des Etablissements de Santé,
  • Le format du fichier des mails patients à déposer la plateforme e-Satis de l’ATIH (https://e-satis.atih.sante.fr),
  • Le nouveau questionnaire e-Satis.
     

 Plus d'informations sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2030359/fr/ipaqss-2015-outils-du-recueil-de-l-ndicateur-i-satis.