Précisions concernant la campagne e-satis 2016

Voici des réponses aux questions pouvant être suscitées par la mise en œuvre de la campagne nationale e-satis 2016, et qui font suite aux travaux statistiques et méthodologiques menés par les experts.

 

Dois-je participer au recueil de la satisfaction, et si oui comment ?

La participation des établissements est appréciée selon les critères suivants :

  • Le recueil est obligatoire pour les entités juridiques ayant une activité MCO avec séjours de plus de 48h ;
  • Des dépôts doivent être réguliers (tous les 15 jours, au minimum 1 fois par mois) des fichiers emails patients (quel que soit le nombre d’emails contenus dans chaque fichier déposé).

 

Un établissement sera considéré en 2016 comme Non Répondant si :

  • il ne recueille pas les emails patients
  • il ne dépose pas régulièrement de fichiers emails sur la plateforme ATIH

Cependant, la situation d’un établissement justifiant d’une difficulté à répondre aux critères sera étudiée au cas par cas avant de le classer en « non répondant ».

 

Quel est l’enjeu de la campagne nationale e-satis 2016 ?

L’enjeu principal de la campagne en 2016, affiché par la HAS, est de consolider le dispositif national e-Satis afin de :

  • Engager tous les établissements de santé (ES) concernés dans le recueil des emails patients ;
  • Inciter le plus grand nombre de patients à s’exprimer en mode web sécurisé tout au long de l’année.

La HAS ayant conscience de la diversité des situations de certains établissements de santé (niveau faible d’activités et/ou spécificité de patientèle prise en charge), elle étudiera ces situations au cas par cas.

 

Quelles évolutions sont envisagées par la suite ?

Dès 2017, de nouveaux critères seront ajoutés pour mieux prendre en compte la qualité de la participation : taux d’emails déposés (nombre d’emails déposés / nombre total de patients hospitalisés +48h en MCO) ainsi que l’adéquation âge, sexe de la ‘population emails’ avec celle prise en charge.

 

De plus, des pistes sont envisagées pour les critères à prendre en compte afin de définir le calcul des scores de satisfaction pour intégrer l’ES aux résultats comparatifs :

  • Activité annuelle du site géographique supérieure à 500 séjours MCO de + de 48h
  • Plus de 30 répondants par site géographique 

 

Enfin, des règles de dérogation sont en cours de réflexion :

  • Activité annuelle du site géographique inférieure à 500 séjours MCO de + de 48h
  • Etablissements avec une population spécifique en fonction du pourcentage de personnes ‘spécifiques’ prises en charge dans le site géographique (personnes de plus de 75 ans…) : aucun seuil n’est fixé pour la campagne 2016 afin que tous les ES mettent en œuvre le recueil des mails patients.

Des simulations à partir des données 2015-2016 permettront de décider la nécessité de fixer un seuil afin de définir une liste d’établissements de santé en recueil facultatif.