Nos articles

 

La FEHAP a préparé une liasse d’amendements pour le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 qui comprend 30 propositions (portées par la FEHAP seule ou avec le soutien d'autres fédérations).

 

Les EHPAD/PUV et autres ESMS concernés par l’annexe activité* (prévue à l’article R.314-218 du CASF), à compléter et retourner aux financeurs avant le 31 Octobre 2018, devront utiliser une nouvelle maquette dès l'année 2018 qui a été définie par arrêté daté de 18 juin 2018.

 

« Maison Gourmande et Responsable » est un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ouvert à tous les EHPAD de France, dotés d’une cuisine sur place. Il est porté par la FNAQPA et Adef Résidences avec le soutien de l’Agirc-Arrco et de l’ADEME – et en partenariat avec la FEHAP, le SYN...

 

C’est avec des membres renouvelés que la commission statutaire FEHAP, relative au champ personnes âgées, a fait sa réunion de rentrée le 4 octobre dernier.

 

Les SAAD, et plus largement les SAP, sont concernés par plusieurs mesures réglementaires et législatives récentes qui vont impacter leur activité et leur fiscalité.

 

Le Groupe technique national SERAFIN-PH « Service et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées » s’est réuni le 4 octobre 2018.

 

L’arrêté du 26 septembre 2018, paru au Journal Officiel du 3 octobre 2018, fixe les dotations régionales limitatives 2018 concernant les frais de fonctionnement des services mandataires à la protection des majeurs.

 

Au-delà du simple respect des exigences réglementaires, les enjeux de la participation des usagers sont multiples et essentiels : permettre que l’usager soit au cœur du dispositif de l’amélioration continue de la qualité,

 

La FEHAP vient de lancer auprès de ses adhérents sa première grande enquête « Suivi de la contractualisation (CPOM) sociale et médico-sociale » qui sera reconduite et suivie annuellement.