"Autodiagnostic Métiers du grand âge" : le nouvel outil de l'ANAP

AnapL’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vient de rendre public sur son site internet un outil d'autodiagnostic « métiers du grand âge ».
 
L’ANAP a créé en 2014 un outil de diagnostic consacré aux métiers d’aide-soignante (AS) et d’aide médico-psychologique (AMP) en EHPAD et à leur recrutement. Un travail complémentaire, mené en partenariat avec la FEHAP et la FHF en 2015, a permis son enrichissement et son amélioration. Sa mise à jour et sa mise en ligne est désormais effective sous le nouvelle appellation d’«Autodiagnostic Métiers du grand âge ».
 
Cet outil d'autodiagnostic a pour objet d’améliorer les pratiques de recrutement et de fidélisation des salariés. Les résultats obtenus grâce à cet outil permettent d'identifier des axes prioritaires d'actions que le gestionnaire-employeur ou directeur-manager peut exploiter dans le cadre d'un plan d'actions opérationnelles.
 
Accessible en ligne sur le site de l’ANAP, cet outil est mis à disposition des gestionnaires d'établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes. Il permet : 
 
-       de disposer d'un thésaurus des actions qui peuvent être mises en place pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation          des métiers d'accompagnements des personnes âgées dépendantes (AS, AMP, IDE, animateur, professionnels de santé...) ;
-       d'établir une cartographie des actions déjà mises en œuvre par la structure et des axes d'amélioration ;
-       de cibler les axes prioritaires d'action ;
-       de contribuer aux travaux d'évaluation de la qualité.
 
Outil disponible ici.