DEAES : une instruction précise comment obtenir une spécialité complémentaire

Une Instruction du 20 juin 2017 apporte des précisions sur la délivrance du certificat de spécialité complémentaire du Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

Ce certificat permet à un professionnel de l’un des diplômes cités ci-dessous d’obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de son diplôme. Sont donc concernés par cette possibilité les titulaires des diplôme suivants:

  • DEAES (Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social)
  • DEAVS (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile (CAFAD) ou encore de de la mention complémentaire aide à domicile (MCAD), qui, de droit, sont titulaires du DEAES dans la spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
  • DEAMP (diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique) ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-médico psychologique qui, de droit, sont titulaires du DEAES dans la spécialité « accompagnement à la vie en structure collective ».

L’instruction précise que le candidat au certificat de spécialité complémentaire est exempté des épreuves d’admission en formation, mais que celui-ci est tenu de se présenter à un entretien de motivation avec le responsable pédagogique de sa formation et suivre un parcours de formation de 147 heures de formation théorique et de 175 heures de formation pratique"sur un terrain professionnel en rapport avec la spécialité souhaitée".

Au terme de sa formation, le candidat à l’épreuve de certification doit également passer une soutenance orale qui s’appuie sur un dossier de pratique professionnelle, de 10 à 15 pages, en lien avec la spécialité choisie.

Un modèle unique de certificat est annexé à l’instruction.