Nos articles

 

Le 2ème congrès international Ensemble Pour l'Education de la Petite Enfance se déroulera à l'OCDE les 14 et 15 juin 2018 sur le thème "Transition vers l’école : Equité, qualité et innovation"

 

L'Anesm publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées "L’accompagnement des mineurs non accompagnés"

 

Un colloque international est organisé les 5 et 7 juin à Nîmes autour de l'Education inclusive et la Coopération. Un appel à contribution est lancé par l'INSHEA .

 

L'Observatoire national de la protection de l'enfance a présenté au Gouvernement et au Parlement son rapport annuel sur la protection de l’enfance. En 2017, 300 000 enfants étaient concernés.

 

Passée inaperçue, l’INSHEA a publié une enquête renseignée par 71 enseignants d’UEMA en activité sur la mise en œuvre de ce mode de scolarisation à destination d’enfants autistes.

 

Afin de remédier aux difficultés d'interprétation des dispositions du code de l'action sociale et des familles concernant les modalités de contrôle des autorisations des établissements et services sociaux et médico-sociaux, une ordonnance, datée du 17 janvier 2018, impose une refonte des articles du...

 

Un décret daté du 25 janvier dernier précise les modalités de mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour entrer dans les structures accueillant des jeunes enfants à compter du 1er juin 2018.

 

Deux stratégies nationales vont prochainement voir le jour dans le secteur de l'enfance . La stratégie nationale interministérielle de protection de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse s'articulera avec la stratégie interministérielle de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

 

La DEPP propose une première étude sur les parcours scolaires des élèves en situation de handicap. Pour tous les types de handicap, l'inclusion scolaire a progressé mais le milieu social reste encore un facteur déterminant pour une scolarisation réussie en milieu ordinaire.

 

Organisée par l'association l'Ermitage et le GEPSo, la journée d’étude « Bien grandir en pouponnière sociale aujourd’hui » se déroulera le 30 mars 2018 à Paris.