Félicitations aux trois organisations privées non lucratives primées au 9ème Trophée Directions !

Le Trophée Direction[s] a pour ambition de valoriser des initiatives innovantes, par leur objet ou leur méthodologie, remarquables et reproductibles, menées par les équipes de direction des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Sur les 73 dossiers soumis, les six projets lauréats de cette 9ème édition représentent l'ensemble des champs d'activité et les initiatives pour améliorer le parcours des usagers apparait comme la préoccupation majeure de cette édition 2013. 

Parmi les lauréats, trois organisations privées non lucratives se sont distinguées

  • Dans la catégorie "Adaptation des structures à l'évolution des besoins des usagers et promotion de la citoyenneté"La Roulotte des petits de la Fondation Ellen Poidatz à Saint Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) pour la création d’un mode d’accueil collectif itinérant pour jeunes enfants handicapés et non handicapés. Cette innovation a également été primée cette année lors de la cérémonie des Trophées de l'Innovation de la FEHAP qui s'est déroulée au Congrès de Toulouse le 7 novembre dernier.

Le jury a aimé : la mixité des publics, un projet bien pensé et inscrit sur son territoire, le travail entre les acteurs du handicap, de la petite enfance et les communes.

 
 
  • Dans la catégorie "Développement durable et démarche responsable"Le Portail, établissement du pôle insertion de l'association Caroline Binder à Logelbach (Haut-Rhin) pour la  création d'un service Médiation-Energie".
Le jury a aimé: la démarche globale de développement durable intégrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
 
 
 
 
  • Le prix des lecteurs a été décerné à l’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa), à Lille pour la réalisation collective en novembre 2012 d'un recueil de bonnes pratiques afin de valoriser celles-ci, mais surtout de les diffuser pour encourager l’innovation au sein de ses structures. Les initiatives recensées concernent aussi bien la vie affective et sexuelle des usagers, l’inclusion scolaire et socioprofessionnelle, que la citoyenneté ou encore le sport. 
N'hésitez pas à découvrir sur le site de Directions  l'ensemble du palmarès et plus de détails sur les projets primés