Protection de l'enfance : publication d'une recommandation de bonnes pratiques de l'ANESM

L'ANESM vient de publier sur son site une recommandation de bonnes pratiques intitulée : " L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance."

Cette recommandation doit notamment permettre aux professionnels de la protection de l'enfance de comprendre les enjeux, de dépasser les freins à la participation, et d'articuler les actions de participation du mineur, de ses parents, et de l'ensemble des partenaires qui concourent à leur accompagnement.

La recommandation s'adresse autant aux professionnels en établissement qu'aux professionnels intervenant en milieu ouvert.

Différentes thématiques sont abordées dans cette recommandation et notamment la participation du mineur à son projet personnalisé, à la vie quotidienne, au fonctionnement de l'établissement ou du service, la participation des parents et des jeunes majeurs et l'impact du développement de la participation sur les professionnels.


L'ANESM met également à disposition sur son site une synthèse de cette recommandation et la lettre de cadrage à l'orgine de la recommandation.