KPMG propose un premier bilan de la négociation CPOM

Dans le contexte de leur généralisation  dans le secteur médico-social,  KPMG a conduit une étude sur les enjeux des CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens), afin d’apprécier leurs conditions de mise en œuvre.

Cette enquête permet d’identifier les facteurs clés de succès, les avantages et inconvénients relevés par les organismes gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux qui ont déjà signé un CPOM, ainsi que les attentes et les craintes des gestionnaires qui vont devoir en signer un.

L’étude se structure autour de trois axes :

  1. Les fondements juridiques et le contexte règlementaire ayant permis la généralisation des contrats, ainsi que les différentes étapes de leur élaboration.
  2.  Les CPOM vus par les différents acteurs : Bonnes pratiques de contractualisation, attentes et craintes suscitées, difficultés de mise en œuvre, impact de la mise en place.
  3. Enseignement et perspectives : Les CPOM sont appelé s à devenir un outil essentiel  dans la prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées. Cette évolution va modifier la gouvernance des organismes gestionnaires, notamment dans les rapports entre les établissements et le siège, ainsi que dans les relations entre les organismes gestionnaires et les autorités de tarification.

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