Livre blanc Systèmes d'Informations SPASAD - FEHAP

Fruit d'un important travail collectif du Groupe de Travail national "Domicile" (SPASAD) de la FEHAP au cours de l'année 2016, le livre blanc "vers le SPASAD 3.0" de la FEHAP a vu le jour en novembre 2016, à l'occasion du salon des services à la personne (salon SAP - Solulo).

Né du constat de l’inexistence d’un outil unique permettant de gérer un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD), tel qu’un logiciel unique, ce livre blanc de la FEHAP traite du thème du système d’information en santé « urbanisé » d’un SPASAD.

En terme de contenu, ce livre blanc qui intègre les aspects règlementaires :

  • Décrit les systèmes d’information existant actuellement dans les SPASAD et les pratiques associées à la transmission d’informations ;
  • Identifie les besoins en Système d’Information en Santé (SIS)

L'objectif de ce document est d'arriver à définir un système d’information en santé (SIS) « cible » de sorte que chaque structure puisse définir une trajectoire vers cette cible. Les adhérents FEHAP gestionnaire d'un SSIAD, SAAD ou SPASAD peuvent ainsi disposer d'éléments pour échanger avec leur(s) éditeur(s) de logiciel sur leurs besoins et attentes, ce livre blanc décrivant ce vers quoi devraient tendre les SI des SPASAD à l'avenir.

Ce document revient aujourd'hui sur le devant de la scène à l'occasion du groupe de travail "SI interopérables des SPASAD" auquel participe la FEHAP, et permettra ainsi d'alimenter les réflexions engagées avec la DGCS et les éditeurs de logiciels pour permettre à court terme les échanges d'informations entre les SAAD et SSIAD participant à l'expérimentation SPASAD intégré (juin 2016 à juin 2019).

Ressources attachées