Parution de la campagne budgétaire 2016 des ESMS accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées : note d'analyse de la FEHAP

Les circulaires de campagnes budgétaires annuelles se suivent et se ressemblent…tout comme la météo ! En reprenant notre note de l’année 2015 et son paragraphe de présentation, des grandes similitudes apparaissent : outre le temps automnal, voire hivernal de ce début de printemps, la traditionnelle circulaire de campagne budgétaire des secteurs « personnes âgées » et « personnes handicapées » a été publiée cette année le 4 mai. Les annonces qui y figurent sont proches de celles de 2015, avec des taux directeurs fixés sur la masse salariale à 0,66% pour les ESSMS PH et 0,84% pour les ESSMS PA, les efforts de gestion sont à l’honneur. Les réserves de la CNSA sont mises à contribution pour soutenir les engagements pris par le gouvernement, et le secteur médico-social continue d’apporter une importante contribution au respect de l’équilibre de l’ONDAM général. Par ailleurs, les effets du pacte de responsabilité apparaissent cette année encore pouvoir être redéployés entre les ESSMS : une grande vigilance est de mise, à vos calculs ! Certaines opportunités sont toutefois à saisir en 201et les réformes prévues dans la LFSS pour 2016 et la loi ASV sont à anticiper : généralisation des CPOM, EPRD, réforme de la tarification des EHPAD. Elles sont identifiées par la FEHAP, il ne faut pas les manquer !

La FEHAP vous livre son analyse ainsi que l’ensemble de ses recommandations dans une note, afin de préparer au mieux la procédure contradictoire.