Nos articles

 

Publication d'un arrêté, daté du 21 décembre 2018, prévoyant pour 2019 le taux d'évolution du prix des prestations d'hébergement de certains établissements pour personnes âgées à 1,25 %

 

En 2019, les prix des prestations des SAAD autorisés non tarifés ne pourront pas augmenter de plus de 1,42% par rapport à ceux de 2018.

 

La réglementation actuelle prévoit que le bénéficiaire de l'aide sociale en EHPAD participe financièrement à son séjour à hauteur de 90 % de ses revenus. Les 10 % restants, laissés à sa disposition, ne peuvent être inférieurs à une certaine somme qui se compose d’1 % du montant annuel de l’ASPA (all...

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org ont lancé en octobre dernier une grande consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie, avec le soutien de nombreux acteurs.

 

Le Haut Conseil de l'âge, dans lequel la FEHAP siège, vient de communiquer à Dominique LIBAULT, Président de la grande concertation "Grand Age et Autonomie" son avis alimenté par trois notes dédiées.

 

Pour répondre au défi que représente le vieillissement de la population, et dans le cadre de la feuille de route « Grand Age et Autonomie », l’ANAP cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des PUV.

 

Les EHPAD/PUV et autres ESMS concernés par l’annexe activité* (prévue à l’article R.314-218 du CASF), à compléter et retourner aux financeurs avant le 31 Octobre 2018, devront utiliser une nouvelle maquette dès l'année 2018 qui a été définie par arrêté daté de 18 juin 2018.

 

Les SAAD, et plus largement les SAP, sont concernés par plusieurs mesures réglementaires et législatives récentes qui vont impacter leur activité et leur fiscalité.

 

Alors que le secteur a exprimé récemment son mécontentement face aux dernières réformes et aux conditions de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile, la construction d'une politique publique qui permette de répondre aux enjeux du vieillissement et aux besoins des séniors e...

 

La Direction de l’administration pénitentiaire a transmis à la FEHAP le bilan de l’expérimentation Guichet Unique d’accès aux Structures d’Aval (GUStAv), à laquelle elle a participé avec d'autres organisations, ainsi qu’un référentiel des bonnes pratiques issues de l’expérimentation, à destination d...