Nos articles

 

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) viennent de rendre public les résultats de l’étude nationale de coûts (ENC) des établissements d’hébergement pour personnes...

 

Dans le cadre d’une étude de 2011 relative à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la DREES est venue analyser les composants des plans notifiés aux bénéficiaires à domicile. Outre un recours à l’aide humaine quasi systématique, près de quatre plans sur dix incluent des aides techniques ou p...

 

La FEHAP lance une enquête flash sur les systèmes d’informations de ses adhérents SSIAD, SAAD, SPASAD afin de réaliser un état des lieux des logiciels existants et de l’utilisation qui en est faite au regard des besoins d’échange d’informations au sein de ces services.

 

Dans le cadre d’un exercice général de projection des dépenses de protection sociale, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS) a souhaité réactualiser les travaux de la DREES pour le compte de la dépendance à l’horizon 2060.

 

Un fiche points clefs publiée par la HAS décrit les soins, l’environnement et les organisations hospitalières qui doivent permettre de réduire la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation des personnes âgées de 70 ans et plus et/ou fragiles.

 

Le décret du 21 décembre 2016 modifiant les dispositions financières des établissements et services relevant du I de l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles précise notamment l’obligation de transmission aux autorités de tarification d’une annexe activité au 31 octobre.

 

Les EHPAD privés non lucratifs sont aujourd’hui les seules composantes de l’offre d’hébergement en EHPAD (25 % au plan national) à être potentiellement assujettis à la taxe d’habitation.

 

Adhérents SSIAD et SPASAD : vous pouvez encore vous pré-inscrire sur le site de l'ATIH afin d'être informés de l'ouverture de l'appel à candidatures de l'ENC SSIAD

 

Gestionnaire de SAAD: vous avez jusqu'au 29 octobre pour bénéficier d'une partie du fonds d'appui de 50 Millions d'euros. Une instruction vient répartir cette 2ème tranche (1,98 millions) des crédits d'aide à la restructuration.

 

La FEHAP a remis au Ministère une première contribution concernant l’amélioration de l’articulation HAD/SSIAD pour la prise en charge d’un même patient, fruit d’une concertation avec les adhérents HAD et SSIAD de la FEHAP.