Accueil Hébergement Insertion : lancement d’un état des lieux de l’appropriation des outils de pilotage et de régulation pour l’amélioration de l’accès à l'hébergement et au logement

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) coordonne actuellement la réalisation d’un état des lieux, concernant l’appropriation des outils de pilotage et de régulation pour l’amélioration de l’accès à l’hébergement et au logement.

L’objectif de la démarche est de consolider l’appropriation par les services déconcentrés de l’Etat, en lien avec les opérateurs, des outils de pilotage de l’hébergement et du logement adapté. Réalisée avec l’appui de l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), elle constitue une étape visant à identifier les freins et les leviers d’action. Elle est à distinguer de l’élaboration des diagnostics territoriaux, dont elle est complémentaire. 

Des questionnaires ont été transmis aux services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS, DDCS(PP), DJSCS) le 17 octobre dernier. Ils doivent être retournés avant le 5 novembre, et analysés avant le 10 décembre.

Les questionnaires comprennent quatre axes d’analyse :

-        Gouvernance : modalités de travail entre les acteurs,

-        Régulation de l’offre et de la demande : rôle et organisation du SIAO,

-        Le dialogue entre l’Etat et les opérateurs du secteur : missions et moyens,

-        Le recours au référentiel national de prestations et à l’étude nationale de coûts.

Ils comportent à la fois :

- des questions concernant les seuls services de l’Etat (répartitions de compétences, les relations interministérielles, les ressources humaines),

- des questions concernant les services de l’Etat et les partenaires du dispositif AHI. Cette section du questionnaire donnera donc lieu à une restitution consultable tant par les services que par leurs partenaires. 

La restitution des analyses doit permettre  aux services déconcentrés :

-          d’identifier des freins et leviers d’action,

-          de recueillir les analyses et propositions des partenaires,

-          d’élaborer des réponses opérationnelles pour améliorer le pilotage du dispositif Accueil Hébergement Insertion, synthétisées dans un plan d’actions départementales et régionales. 

La DGCS s’est engagée à revenir prochainement vers les organisations pour : 
- d'une part, approfondir le partage de certains modules de formation qui pourraient être mis à disposition pour mettre en place les plans d'actions,
- d'autre part, présenter une restitution nationale des résultats. 

La FEHAP informera ses adhérents de la suite de ces travaux.