Conférence contre la pauvreté et l’exclusion - projets territoriaux de sortie de l’hiver : circulaire du 4 janvier 2013

La circulaire du 4 janvier 2013 présente les grandes orientations relatives au logement et à l’hébergement, suite à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, et précise les modalités de mise en œuvre des projets territoriaux de sortie de l’hiver.

Elle confirme notamment que l’enveloppe supplémentaire octroyée en septembre 2012 pour l’hébergement d’urgence et la veille sociale sera reconduite en 2013. Une enveloppe d’environ 100 millions d’euros sera dédiée à l’hébergement et à l’accès au logement.

Pour permettre d’assurer une sortie du dispositif hivernal cohérente et organisée, ces crédits complémentaires permettront de créer ou de pérenniser 9.000 places d’hébergement d’urgence au total en 2013 : 5.000 pour faire face à l’afflux des demandes adressées au 115 et pour répondre aux besoins spécifiques (telle que la prise en charge des femmes victimes de violences), et 4.000 autres pour accueillir des demandeurs d’asile dans le dispositif spécialisé.

Pour permettre à des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accéder à un logement, 9.000 places en logement adapté seront créées en 2013 (maisons relais, intermédiation locative).