Nos articles

 

Le Groupe technique national Serafin-PH « Service et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées » s’est réuni le 25 janvier 2018.

 

Deux appels à contribution sont lancés par l'Anesm et concernent le secteur du handicap

 

L’instruction ministérielle du 29 décembre 2017, parue au Bulletin Officiel du Ministère du Travail du 30 janvier 2018, à l’attention des Préfets et des Directeurs régionaux des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, précise les modalités de la notification et...

 

Alors que se prépare le 4eme plan autisme, l’HAS publie deux séries de recommandations de bonne pratique sur l'autisme dont l’une en partenariat avec l’Anesm.

 

Un colloque international est organisé les 5 et 7 juin à Nîmes autour de l'Education inclusive et la Coopération. Un appel à contribution est lancé par l'INSHEA .

 

35% des personnes handicapées et leurs aidants jugent les démarches administratives assez voire très complexes. Si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, leurs parcours administratifs demeurent particulièrement difficiles.

 

L’HAS publie un guide parcours de santé des troubles spécifiques Dys et se donne pour objectif de favoriser une offre de soin adaptée à la sévérité ou à la complexité du trouble de chaque enfant

 

A la suite de la réforme engagée par le décret du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), une instruction datée du 22 janvier contenant une guide vient expliciter le dispositif

 

La journée nationale « Une réponse accompagnée pour tous » s’est déroulée vendredi 2 février. Au programme, 4 tables rondes pour échanger autour des enjeux de la généralisation du dispositif.

 

La Journée nationale handicap « Penser et accompagner autrement le handicap » organisée par la Fehap le 24 janvier 2018 a réuni près de 150 participants au Centre Médico-Social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu à Paris.