Plan maladies neuro-dégénératives (PMND) : une instruction vient préciser les modalités de pilotage au niveau régional

Une instruction du 15 février 2017 vient préciser les modalités de pilotage de la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2016-2019, en particulier de sa déclinaison régionale. 

L'instruction précise: "Le choix a été fait, dès la mise en place du plan maladies neuro-dégénératives, de confier aux ARS un rôle important dans sa déclinaison : il s’agit de permettre une mise en œuvre au plus près des malades, tenant compte des contextes régionaux et locaux (démographique, organisation des soins …). Le pilotage du plan devra en conséquence porter une attention particulière à l’articulation des dimensions nationale et régionale dans sa mise en oeuvre.".

Cette instruction reprend les 32 mesures à déclinaison régionale identifiées dans l’instruction du 22 janvier 2016 (cf. notre article sur cette circulaire) et distingue dans ses annexes:

  • Les actions relevant du niveau national 
  • Les actions relevant du niveau régional

Sachant que "cette répartition et le contenu des actions sont susceptibles d’évoluer au fil de la vie du plan en fonction notamment des plans d’action régionaux, des projets régionaux de santé de seconde génération (PRS2) ou d’événements spécifiques".