Programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins dans le secteur médico-social

Une instruction concernant le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins dans le secteur médico-social pour 2016-2018 est parue dernièrement. 

Le plan 2011-2013 concernait déjà les EHPAD et les MAS-FAM, le nouveau plan s'ouvre aux établissements accueillant des enfants polyhandicapés et les IEM. L'objectif est de développer la prévention en matière d'infection liée aux soins en associant les usagers, renforcer la prévention et la maîtrise de l'antibiorésistance et réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs.

Les ARS ont eu pour consigne de présenter le programme national d'actions de préventions des infections associées aux soins aux établissements concernés et les inciter à s'engager dans la démarche. 

L'annexe 1 présente la mise en oeuvre du PROPIAS dans le secteur 2016-2018, l'annexe 2 présente le DARI (document d'analyse du risque infectieux) et l'annexe 3 la prévention et maîtrise de l'antibioresistance.

L'instruction comprend également une "appendice" : "l'antibioresistance et les bactéries multi résistantes ou hautement résistances émergeantes : comprendre pour mieux agir".