Publication de la circulaire du 15 mai 2019 relative aux modalités de mise en œuvre du fonds d’intervention régional

Cette circulaire précise les orientations nationales relatives au FIR pour 2019 autour des priorités de la SNS, de Ma santé 2022, du PNSP et de la feuille de route « personnes âgées », les ressources du FIR, les règles d’attribution et de gestion des crédits par les ARS, les modalités de suivi des dépenses, les principes d’évaluation des missions financées.

 

Les orientations nationales pour 2019   

1) Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux La promotion de la santé et la prévention constituent le premier axe de la Stratégie nationale de santé 2018-2022. 

2) Favoriser l’accès aux soins et l’organisation des parcours de santé.

3) Adapter les métiers et les formations aux enjeux de santé de demain L’exercice en pratique avancée fait partie intégrante de la démarche de transformation du système de santé. 

4) Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers Le FIR est, depuis sa création, porteur d’initiatives innovantes et finance diverses expérimentations, qu’elles soient décidées au niveau national ou au niveau régional.

5) Accompagner les EHPAD en difficulté.

6) Inciter à l’efficience dans les établissements de santé