Un guide des bonnes pratiques de l’aide à domicile

La mise en œuvre de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) se poursuit avec la publication d’un guide national intitulé « Aide à domicile aux personnes âgées : le guide des bonnes pratiques ».

L’enjeu affiché de ce guide, lors des trois réunions du comité de pilotage « refondation des services d’aides à domicile » en présence des représentants de l’Etat, des fédérations et de l’Assemblée des départements de France (ADF), est de « définir un label de qualité pour les services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD)».

Le périmètre de ce guide est limité aux personnes âgées vivant à leur domicile, et non aux personnes en situation de handicap comme cela a pu être demandé par les fédérations.

Cette première version sera envoyée aux départements qui pourront contribuer et enrichir ce guide en vue des futures versions attendues d’ici la fin d’année 2016, qui tiendront compte cette fois des volets Famille et Handicap.

Ce guide des bonnes pratiques comprend trois thèmes principaux: "libre choix de la personne âgée et qualité de l'information délivrée", "juste tarif" et "condition de travail des professionnels" scindés respectivement en bonnes et mauvaises pratiques de l’aide à domicile. Le guide comprend également quatre fiches techniques sur des sujets d’actualité.

Si ce guide d’adresse dans un premier temps aux conseils départementaux et aux SAAD, une plaquette grand public sera réalisée dans un second temps pour les personnes âgées elles-mêmes.

La publication de ce guide intervient dans le cadre de l’annonce par la secrétaire d'Etat Pascale BOISTARD d’un fonds de 25 M€ à destination des conseils départementaux pour encourager les bonnes pratiques de l’aide domicile, prélevé sur les réserves de la CNSA. Des précisions devront être apportées pour comprendre l’articulation de ce fonds avec le guide du même nom.