Etude de la CNAF : Les déterminants de la durée d’accueil en EAJE

« En 2015, les enfants âgés de moins de 6 ans passent en moyenne 4h50 par jour ouvré en EAJE » : tel est  le constat principal de l’enquête menée par la CNAF il y a deux ans.

Toutefois, concernant ce temps d’accueil, de fortes disparités territoriales existent entre Paris (6 h 15) et une commune peu dense  (2 h 15).

Plusieurs  facteurs peuvent expliquer la durée d’accueil en EAJE. Ainsi, « lorsque les parents travaillent, la durée de garde croit ».  En effet, un enfant dont l’un des deux parents n’est pas en activité sera accueilli 37 minutes de moins qu’un enfant dont les deux parents travaillent.

Les revenus des parents, selon la CNAF, influencent peu les durées d’accueil des enfants. Sans plus de précision, l’enquête indique que « pour les familles sous le seuil de bas revenus ayant recours aux EAJE, le barème national qui fixe le tarif des structures ne semble pas limiter le nombre d’heures d’accueil ».

Enfin, si les durées d’accueil restent plus longues à Paris, cette donnée peut s’expliquer par la durée du trajet domicile / travail.

Pour plus d'informations :

L’Essentiel : Publication électronique de la Caisse nationale des Allocations familiales, Direction des statistiques, des études et de la recherche_Les déterminants de la durée d’accueil en Eaje_ septembre 2017