Etude DREES sur l'éducation thérapeutique et l'HAD

La DREES a publié une étude sur l'opinion et les pratiques des médecins généralistes libéraux sur l'éducation thérapeutique dans 5 régions.

Au moment ou les premières autorisations de programmes d'éducation thérapeutique ont été délivrées, il est interessant de constater que la médecine de ville est favorable au développement de ce type de prise en charge. Les médecins interrogés se montrent même ouverts à une participation active à ces programmes.

Plus interessant encore, l'étude conjugue développement de l'éducation thérapeutique avec prise en charge HAD. En effet, si l'HAD est l'un des acteurs de la prise en charge de l'éducation thérapeutique, certains médecins reconnaissent que ces structures ne sont pas présentes sur tout le territoire. Pourtant, le rôle de coordination entre autre et de prise en charge des démarches administratives sont tout particulièrement appréciés des professionnels libéraux qui autrement ne pourraient faire bénéficier leurs patients de ce type de prise en charge.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude en cliquant ici