Guide d'indicateurs de suivi de la chaîne de facturation recouvrement des produits hospitaliers

Sur le site de la MEAH :
Recouvrement des produits hospitaliers - Guide d'indicateurs de suivi de la chaîne de facturation recouvrement
http://www.meah.sante.gouv.fr/meah/fileadmin/img/page_contenu/Recouvrement/Documentation/20090915_GUIDE_INDICATEURS_FACTURATION_RECOUVREMENT.pdf

Ce guide vous propose 23 indicateurs jugés essentiels et utilisés par les établissements du chantier de déploiement MeaH, il ne prétend pas être un guide exhaustif. Il s’agira pour vous, qui souhaitez vous engager dans une démarche d’amélioration de la chaîne de facturation - recouvrement des produits hospitaliers de pouvoir y puiser des idées d’indicateurs adaptés à votre établissement, vous permettant de construire un tableau de bord pérenne.

La mise en œuvre de la tarification à l’activité à 100 % dans les établissements sanitaires a donné une place clé à la chaîne de facturation - recouvrement dans le financement des activités de soins. Processus complexe, la facturation nécessite de pouvoir mettre des points d’alerte, de vigilance ou de suivi pour en assurer à tout moment la maîtrise.

Mais comment suivre cette activité ? Quels indicateurs sont nécessaires pour accompagner les axes d’amélioration que peuvent se fixer les professionnels de ce domaine ? Comment les construire et les suivre ?

Répondre à ces questions et bâtir un tableau de bord facturation - recouvrement des produits hospitaliers a été l’une des actions d’importance entreprise par les 48 établissements, publics et privés, qui ont été accompagnés par la MeaH depuis 2006 sur cette thématique.