Hôpitaux de proximité : en attente d'un arrêté pour fixer la liste des établissements

Faisant suite à la publication d’un décret le 20 mai 2016 sur les hôpitaux de proximité et leur financement, un arrêté sera prochainement publié pour fixer la liste des établissements de santé, éligibles au dispositif, qui ont fait le choix d’entrer dans cette réforme.

La FEHAP a mené un accompagnement personnalisé auprès de ses adhérents pour que ces derniers puissent se positionner de manière éclairée face à ce nouveau décret. Compte-tenu des retours des établissements concernés, la FEHAP comptera certainement parmi ses adhérents dix-huit futurs hôpitaux de proximité ! Ces derniers verront leur place confortée au niveau de leur territoire, consolidant leurs partenariats et coopérations avec la médecine de ville et les établissements médico-sociaux. Le nouveau dispositif apporte à ces établissements la sécurité d’un plancher de recettes en court séjour, sans instaurer de plafond au dynamisme de l’activité qui peut toujours se déployer sous T2A. Dans la poursuite de ses missions, la FEHAP animera un groupe de liaison constitué par ces dix-huit établissements de santé afin d’accompagner la mise en place de décret.

Un guide méthodologique à destination des ARS et des hôpitaux de proximité est également attendu. Il viendra accompagner le décret pour expliciter plus en détail la démarche et les réflexions menées au niveau national pour la construction de cette réforme.