Indicateurs de qualité et sécurité des soins en HAD

La HAS a mis en ligne le 24 avril un rapport daté de décembre dernier présentant l’analyse des résultats de la première campagne de recueil généralisée des cinq indicateurs du dossier du patient impliquant les établissements HAD. Vous pouvez consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/ipaqss_rapport_had-v4.pdf

Pour mémoire, les cinq indicateurs de cette campagne, coordonnée en 2010, sont :

- la qualité de la tenue du dossier patient

- le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation

- l'évaluation de la douleur

- le dépistage des troubles nutritionnels et l'évaluation du risque d’escarre

 

Parmi les 290 établissements d'HAD 201 établissements ont réalisé le recueil des indicateurs de qualité du dossier du patient et 11 189 dossiers ont été analysés.

La HAS juge que les "premiers résultats des indicateurs de coordination des soins sont encourageants mais des axes d’améliorations existent".

Le score moyen national de la tenue du dossier patient est de 71%. Toutefois, les difficultés de receuil des documents émanants des partenaires de l'HAD et notamment ceux du médecins traitant sont mises en évidance. De même que les difficultés relatives à l'organisation du circuit du médicament influent sur les résultats.

Une grande variabilité des résultats nationaux et régionaux est soulignée ce qui confirme la nécessité de poursuive le recueil pour améliorer la pertinence des résultats. 

 La HAS espère que les prochaines campagnes permettront de comparer les résultats et "ainsi de mesurer l’impact des actions d’amélioration mises en place par les professionnels" après ce premier recueil.

Pour rappel, comme pour d'autres secteurs d'hospitalisation , les indicateurs ont vocation à être intégrés à la certification des établissements et les résultats de la campagne 2011 disponibles, aussi "pour le grand public", sur le site Platines dès cette année. Vous pouvez consulter le site de Platine sur le lien suviant http://www.platines.sante.gouv.fr/