Information de l’ANSM : rappel important de lots de valsartan pour défaut qualité

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tient à partager l'information suivante avec les professionnels de santé exerçant en EHPAD : un défaut qualité affectant certaines spécialités* à base de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide utilisées dans l’insuffisance cardiaque, dans l’hypertension artérielle et en post infarctus du myocarde récent a été détecté. 

A ce stade, il n’est pas identifié de risque immédiat pour le patient ; cependant, à titre de précaution et dans l’attente des résultats des investigations en cours au niveau européen, les laboratoires ont, à la demande de l’ANSM, procédé au niveau des pharmacies vendredi 6 juillet 2018 au rappel des lots des spécialités concernées par le défaut.

Le risque lié à un arrêt brutal d’un tel traitement est réel. Il est donc impératif que les patients n’interrompent pas leur traitement sans avis médical. 

* les spécialités impactées, et non impactées par le défaut sont listées sur le site de l'ANSM, en lien avec le Point d'information. 

Un courrier est adressé aux professionnels de santé (médecins et pharmaciens) précisant la marche à suivre, notamment pour éviter des tensions d’approvisionnement pour les spécialités de valsartan qui restent disponibles. Ce courrier est disponible sur le site de l'ANSM :

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Mesures-a-l-attention-des-medecins-et-pharmaciens-dans-le-cadre-du-rappel-de-certaines-specialites-a-base-de-valsartan-et-de-valsartan-hydrochlorothiazide-Lettre-aux-professionnels-de-sante 

Par ailleurs, un point d'information a été publié sur le site de l'ANSM le 6 juillet :

http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Rappel-de-certains-medicaments-a-base-de-valsartan-Point-d-information