Instruction relative aux modalités de labellisation des centres de ressources et de compétences sclérose en plaques

Le 27 mai 2016 est parue au JO une instruction relative aux modalités de labellisation des centres de ressources et de compétences (CRC) sclérose en plaques (SEP). Cette instruction à pour objectif de diffuser le cahier des charges qui définit les missions et objectifs des centres de ressources et de compétences SEP. Cette dernière s'inscrit dans le Plan maladies neuro- dégénératives 2014-2019 et plus précisémment la circulaire du 7 septembre 2015 qui concretise la mise en oeuvre opérationnelle de ce plan. 

 

Définition d'un CRC SEP :

Il constitue un recours régional, implanté au sein d’un CHU et qui offre une prise en charge experte pluriprofessionnelle associant neurologues experts et professionnels paramédicaux formés à la prise en charge de la SEP. Il offre un appui à l’élaboration des plans personnalisés de santé des personnes atteintes de SEP en coopération avec l’offre de soins primaires et hospitalière de proximité.

Il intervient en complémentarité avec les réseaux territoriaux existants dans l’attente de l’organisation future des fonctions d’appui prévoyant, le cas échéant, la mise en place de plateformes territoriales d’appui.

Il contribue à améliorer la diffusion des connaissances auprès des professionnels et des malades, à améliorer la lisibilité de l’offre de soins et à harmoniser les pratiques à l’échelon de la région.

 

Les missions d'un CRC SEP : 

Compétences pluriprofessionnelles : pour une prise en charge experte et personnalisée des cas complexes

Recours et Coordination des soins : pour la qualité des parcours de soins

Expertise : pour la diffusion des bonnes pratiques et des formations ainsi que la promotion de la recherche clinique et l’innovation

 

L'équipe d'un CRC SEP : 

UN CRC SEP est composée d'une équipe pluri professionnelle dont les compétences tiennent compte des recommandations du guide ALD publié par la HAS en 2006 et du parcours de soins élaboré par l’HAS, actuellement en cours de révision.

L’équipe pluri professionnelle du CRC Sep bénéficie des compétences au minimum :

- d’un médecin spécialiste qualifié en neurologie, ayant une pratique de 3 ans, dans un établissement de santé expert dans la prise en charge des patients atteints de SEP et ayant une expérience en matière de recherche dans ce domaine, qui coordonnera le centre ;

- d’un IDE spécialisé dans les soins requis pour la SEP, formé à l’ETP et assurant par ailleurs des activités d’accueil et d’orientation et d’information et d’accompagnement des patients et de leurs proches.

Par ailleurs, la prise en charge peut inclure le recours à des spécialistes extérieurs, par exemple un MPR, un neuro radiologue, un ophtalmologiste, un urologue, un psychiatre. De même, en tant que de besoin, le CRC Sep peut avoir recours à d’autres professionnels ayant une compétence SEP : un psychologue, un neuropsychologue, un kinésithérapeute, un orthophoniste, un ergothérapeute, un assistant social, etc. Chaque fois que nécessaire, des liens sont établis avec ces professionnels dans le but de faciliter la prise en charge des personnes atteintes de SEP.

 

Vous pouvez télécharger cette instruction en fin de page de cet article, avec : 

  • En annexe 1 : le cahier des charges Centres de ressources et de compétences sclérose en plaques
  • En annexe 2 : la répartition des CRC Sep et calendrier de financement

Ressources attachées