L'ASIP santé a lancé le programme ""Emergence"": appel à projets

Ce programme est destiné à faire émerger ou consolider dans chaque région une maitrise d'ouvrage pour chaque futur espace numérique régional de santé (ENRS) sachant que les ENRS, qui seront portés par les ARS, doivent constituer l'ossature du réseau de pilotage des systèmes d'information de santé.

Pour rappel, l'ENRS se définit comme un ensemble cohérent de services dématérialisés et d'applications respectant le cadre national d'interopérabilité, porté institutionnellement par l'ARS et piloté par une maitrise d'ouvrage régionale.

Chaque maitrise d'ouvrage d'ERS sera désignée par l'ARS concernée. Aussi les candidats doivent-ils être missionnés par l'ARS.

Le programme "Emergence" a donc pour objectif d'assister la structure désignée en finançant une grande partie des dépenses d'investissement dans sa phase de préparation ou de consolidation : études, audit, conseil,...

Les Maîtrises d''ouvrage doivent disposer de compétences pluri-disciplinaires pour porter leurs actions au coeur des territoires et des structures de santé. Pour cela l'ASIP énumère une vingtaine d'actions qui pourront être au coeur du projet selon le degré de maturité du besoin de structuration de chaque maitrise d'ouvrage en région.

Chaque projet retenu devra associer l'ARS concernée, les autres acteurs institutionnels, les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, les établissements et structures de coopération, les patients et leurs représentants, les autres professionnels impliqués dans le parcours de soins (secrétaires médicaux, personnels techniques des établissements, etc..).

L'ASIP participera à hauteur de 80% maximum du montant éligible de chaque projet lequel inclut les coûts de services de conseil, mais pas les coûts de structure (frais de personnel, coûts de maintenance et de fonctionnement).

Chaque projet, d'une durée maximale de 12 mois sera suivi par l'ASIP et fera l'objet d'un bilan final.

Les candidats ont jusqu'au vendredi 4 juin à 18 heures pour adresser leur dossier complet à l'ASIP santé.

Les cahiers des charges sont téléchargeables sur le site de l'ASIP santé :

http://www.asipsante.fr/docs/CdC_EMERGENCE_2010.pdf

http://www.asipsante.fr/docs/DossierCandidature_Emergence.pdf