La convention constitutive de l'ANAP a été approuvée

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux est créée par un arrêté du 16 octobre 2009 approuvant la convention constitutive de ce nouveau groupement d’intérêt public.

Il est à noter que Philippe Ritter est nommé par arrêté Président de l'Agence tandis que Christian Anastasy est nommé par arrêté Directeur général de l'Agence. Les membres du conseil d'administration du groupement d'intérêt public "Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux " ont été nommés par arrêté.

L’Anap devra répondre à quatre types de mission: l’appui à la définition d’une « politique de la performance hospitalière au niveau national », l’élaboration de référentiels de bonnes pratiques, le conseil opérationnel auprès des établissements, et l’évaluation de projets. Cette agence aura  pour "cible d'intervention" les établissements publics et privés de santé, ainsi que les établissements médico-sociaux. En priorité, l’Anap devra mettre en place un tableau de bord de pilotage de la performance et concevoir des référentiels d’organisation médicale.

La FEHAP, membre du conseil d'administration de la nouvelle agence ne manquera pas de faire valoir les droits et de défendre les intérêts de ses adhérents comme elle l'avait déjà fait dans un courrier adressé en juin 2009 à M. Anastasy.

Consulter également sur ce thème la page du secteur social et médico-social.