Le programme personnalisé de soins

Publication par l'INCA du programme personnalisé de soins

L'INCA vient de publier une synthèse documentaire relative au programme personnalisé de soins.

Le programme personnalisé de soins est le relai du dispositif d'annonce. Ce document rendu obligatoire (mesure 18 du plan cancer) a pour objectif de permettre une meilleure communication avec le patient en formalisant toutes les propositions de prise en charge thérapeutique mais également de poser un diagnostic à la fois médical psychologique et social de la personne afin de mieux adapter la prise en charge globale de la maladie.

Une fois traitée la personne qui guérie fera l'objet d'un suivi post cancer dans le cadre d'un programme personnalisé de l'après cancer.

A l'horizon 2013, il est prévu que 80% des personnes puissent bénéficier d'un tel programme. Pour ce faire, l'INCA a élaboré un modèle strandard pour aider les établissements à formaliser ce document rendu obligatoire notamment dans le cadre des autorisations. Un contenu minimum est exigé. Par ailleurs, le nombre de personnes bénéficiant de ce programme dans chaque établissement doit faire l'objet d'un suivi dans le cadre de la démarche qualité de l'établissement.

Vous pouvez consutler le support élaboré par l'INCA en cliquant ici