Manuel de certification HAS V2010

Le manuel de certification V2010 vient d'être diffusé par la HAS. Il sera applicable aux établissements qui débuteront leur 3ème procédure de certification en janvier 2010.

Parmi les nouveautés et les caractéristiques de ce nouveau manuel:

  • L'introduction des « Pratiques exigibles prioritaires » , il s'agit de critères autour desquels la HAS exprime des attentes renforcées. Les experts-visiteurs seront particulièrement vigilants sur ces critères et  auront une approche standardisée.
  • La poursuite de la simplification et de la clarification du manuel avec seulement 2 chapitres, 28 références et 82 critères. Cela confirme une baisse du nombre de critères déja amorcée dans la seconde procédure de certification.
  • L'utilisation d' indicateurs de qualité dans le cadre du projet IPAQH (Indicateurs de Performance pour d'Amélioration de la Qualité Hospitalière) est prévue dans la V2010. Il s’agit d’utiliser les indicateurs dont le recueil est obligatoire pour les établissements (Généralisation d'indicateurs actuellement en cours en MCO et généralisation de certains indicateurs prévue en 2009 pour le SSR). Pour en savoir plus sur IPAQH, vous pouvez consulter la rubrique IPAQH et les articles correspondants, en cliquant ici.

Pour consulter le nouveau manuel de certification diffusé par la HAS, cliquez-ici.

Afin d'aider les établissements dans la conduite de leur troisième procédure de certification, la HAS a mis en ligne le 12 janvier 2009 un guide pratique intitulé "préparer et conduire votre démarche de certification V2010".

Ce guide précise en 17 fiches les différentes étapes à suivre : de l'engagement dans la démarche aux mesures de suivi en passant notamment par la visite. Et, "chaque fiche situe l'étape dans la démarche, présente l'objectif, l'interlocuteur HAS et les modalités de réalisation de chaque phase".