Médiation sur la sécurité des soins et les droits des patients

La Mission pour le développement de la médiation, de l'information et du dialogue pour la sécurité des soins (MIDISS) a rejoint les équipes du Médiateur de la République début janvier pour mettre en place un pôle santé et sécurité des soins. Ce pôle est dédié à l'information des usagers et à la médiation entre les patients et les professionnels de la santé. Les compétences et les pouvoirs du Médiateur s'en trouvent renforcés. Il est désormais compétent pour traiter des sujets tels que le non respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins et l'accès aux soins. Son périmètre d'action s'étend à tous les établissements publics et, ce qui est nouveau, aux établissements privés de santé ainsi qu'à la médecine de ville.
Alain-Michel CERETTI, conseiller santé auprès du Médiateur de la République, fondateur de l’Association LE LIEN, supervisera le pôle santé et sécurité des soins.

La saisie du pôle santé du médiateur de la République est ouverte aux usagers mais aussi aux professionnels sur des problèmes liés :
- au non-respect du droit des malades ;
- à la qualité du système de santé ;
- à la sécurité des soins ;
- à l’accès aux soins.
La saisie se fait par la plateforme d'écoute et d'information (0810 455 455, n° azur, du lundi au vendredi, de 9h à 20h) et par internet www.securitesoins.fr.