Message des autorités sanitaires concernant le vaccin anti-grippal

Veuillez trouvez ci-après un message de pouvoirs publics concernant le vaccin anti-grippal :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur général,


Je souhaite appeler tout particulièrement votre attention sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Depuis 2000, la vaccination annuelle contre la grippe des professionnels de santé et de tout professionnel en contact régulier et prolongé avec les personnes à risque (personnes âgées de 65 ans et plus et personnes atteintes de pathologies cardiaques, broncho-pulmonaires, rénales, métaboliques et immunologiques) est fortement recommandée par le Comité Technique des Vaccinations et le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Selon les données disponibles , le taux de vaccination contre la grippe en maison de retraite est globalement estimé en 2004-2005 à 38%, avec des disparités selon les professions : 63% pour les médecins, 29 % pour les infirmières, 29 % pour les aides-soignantes.

Bien qu’en progression, cette couverture vaccinale demeure insuffisante.
Comme il est donc très important de rappeler aux professionnels de santé et aux professionnels en contact régulier et prolongé avec les sujets à risque des établissements médico-sociaux les objectifs de cette vaccination et le rôle essentiel qu’ils ont à tenir dans sa promotion.

Cette année la campagne débutera le 10 octobre prochain pour se terminer le 31 janvier 2009.
Vous voudrez bien trouver ci-joint copie de la note interdirections (DGS-DHOS-DGAS) qui vient de vous être adressée en appelant tout particulièrement votre attention sur son application.

Je vous remercie de votre implication et de celle des collaboratrices et collaborateurs de vos établissements dans l'intérêt bien compris des professionnels comme des usagers et je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur général, l'expression de ma considération distinguée.



Jean-Jacques TREGOAT
Directeur général de l'action sociale