Organisation des services d'imagerie

La MEAH propose le rapport final sur les actions de déploiement engagées sur le thème de « l’organisation des services d’imagerie » engagées en novembre 2007 et finalisées en décembre 2008.

Après un bref rappel du dispositif et de son évaluation, vous trouverez les faits saillants des diagnostics effectués par les 20 équipes engagées et leurs principaux axes de travail portant sur l’amélioration de la prise en charge du patient, le pilotage et le management de leur service d’imagerie. Le renforcement du pilotage et du management du service d’imagerie a permis aux radiologues et leurs cadres avec leur équipe de manipulateurs et de secrétaires, de réduire les délais de rendez-vous (jusqu’à -90% au scanner, -30% en IRM), et réduire les délais de remise de comptes rendus. Le rapport précise notamment les actions qui ont été mises en oeuvre par les équipes pour améliorer les organisations de même que les résultats obtenus.

Source d'expériences, les établissements peuvent se référer aux divers supports proposés pour mener une réflexions sur leurs propres organisations internes et les voies d'améliorations possibles en adaptant les outils déjà existants.

Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant ici