Orientation des grossesses à risque - Recommandations HAS

La HAS publie des recommandations en vue d'aider les professionnels de santé à mieux orienter les femmes enceintes entre les maternités pour leur accouchement.

Partant du constat que les pratiques ne sont pas assez homogènes en la matière et que l'adéquation de prise en charge en fonction du niveau de maternité n'est pas optimisée, il est proposé de délivrer des messages clés à l'ensemble des professionnels concernés. Sont ainsi développés les informations dont doit bénéficier les femmes enceintes en vue de leur bonne orientation ; prise en charge de l'environnement de la femme enceinte ; communication entre les professionnels de santé ; les critères médicaux d'orientation en fonction des pathologies maternelles et foetales...

Compte tenu des difficultés de choix pour les femmes enceintes et de définition des critères d'orientation qui peuvent se présenter au moment de la grossesse, ces recommandations sont un outil d'aide au partage d'information et de communication autour de la bonne prise en charge de la naissance.

Vous pouvez consutler ces recommandations sur le site de la HAS en cliquant ici