Résultat des expérimentations - Parcours de soins personnalisé

Dans le cadre du plan cancer (mesures 18 et 25), l'INCA et la DGOS ont lancé en juin 2010 un appel à projets à destination des établissements de santé afin d'expérimenter la mise en place du parcours personnalisé des patients avant et après le cancer.

Cet appel à projet  à destination des établissements de santé devait impliquer l'ensemble des acteurs engagés dans le processus de coordination du parcours : étaient notamment plus particulièrement concernés les médecins généralistes, les intervenants de proximité, ainsi que les associations de patients.

Dans ce cadre il était demandé aux établissements "expérimentateurs" :

- d'évaluer l'apport des infirmiers coordonnateurs hospitaliers

- de développer une prise en charge sociale dès l'annonce

- d'expérimenter la mise en place du programme personnalisé de l'après-cancer


Il s'agissait d'une phase pilote qui avait vocation à être généralisée dans le cadre du déploiement du parcours personnalisé.

Ce sont 3,2 millions d'euros qui ont été attribués à 35 sites expérimentateurs dont des établissements adhérents de la FEHAP.

L'INCA vient d'effectuer un état des lieux de ces expérimentations afin d'analyser les conditions eventuelles de leur généralisation.

Ce sont 9 200 patients qui ont été inclus dans le dispositif soit le 1/3 des patients concernés. Si les résultats montrent une grande satisfatction à la fois des usagers et des professionnels qui ont pris part à la mise en place de ces organisations, les médecins traitant semblent plus mitigés quant à la valeur ajouté et leur implication dans la démarche. Plus largement, l'accent semble dans un second temps devoir être davantage porté sur les liens avec les relais en sorties et suivi d'hospitalisation.

La DGOS à l'issu d'un séminaire de restitution organisé le 9 octobre 2012 a annoncé l'hypothèse d'une reconduction de l'expérimentation en 2013 afin d'apporter des élements complémentaires démontrant l'intérêt du dispositif et notamment une évaluation médico-économique des bénéfices du PPS tel qu'il est mis en place.

Pour ce faire, un groupe de travail ad hoc doit être constitué pour définir un cahier des charges.

Vous pouvez consulter toutes les informations sur le PPS et ses résultats sur le site de l'INCA en cliquant sur le lien suivant : http://www.e-cancer.fr/soins/parcours-de-soins/le-parcours-personnalise-des-patients-pendant-et-apres-le-cancer/les-outils