Un guide pour mieux définir le rôle et la place des réseaux de santé

Une réflexion a été engagée par la DGOS sur le devenir des réseaux et l'évolution de leur organisation. La FEHAP a été contributrice sur ce sujet et souhaite que tous les adhérents impliqués sur les réseaux continuent de la tenir informée des suites données au guide DGOS, les concernant.

Dans ce cadre, les réseaux ont fait l'objet de nombreuses interrogations notamment quant à leur place et leur rôle dans le système de soins. Le guide DGOS à destination des ARS vient d'être publié pour les aider à accompagner la restructuration des réseaux.

Les principales orientations retenues visent à inciter les réseaux à se regrouper au sein de plates-formes multithématiques. Ceci est l'occasion pour que les structures concernées par la coordination intègrent également une réflexion sur leur coordination territoriale. La FEHAP invite non seulement les réseaux à prendre contact avec elle pour lui faire part de leur situation, et les évolutions envisageables, mais incite également tous les acteurs à s'organiser pour imaginer de nouvelles complémentarités.

Toutefois la FEHAP regrette que ce projet de guide aborde les réseaux dans une dimension un peu trop utilitariste en direction des médecins libéraux principalement : "ne serait légitime qu’un réseau dont se servent les médecins généralistes libéraux". En effet, il est des problématiques qui n’entrent pas beaucoup, voire pas du tout, dans les cabinets des omnipraticiens et spécialistes libéraux.

La FEHAP avait recommandé de reconsidérer les formulations du projet de guide sur ce point, et d’associer les composantes de la démocratie sanitaire et médico-sociale à cette réflexion, notamment dans le cadre de la déclinaison régionale, pour prendre en compte également les attentes et l’expertise des patients et de leurs associations (conférence nationale de santé, CRSA en région), et le fait qu'existent aussi des réseaux médico-sociaux sur lesquels la DGOS et son guide n'interviennent pas. Le Guide DGOS prend bien en compte cette dimension de concertation régionale, dont la FEHAP espère qu'elle permettra à ses adhérents de faire mieux valoir leur spécificité.

Vous pouvez consulter le guide sur le site du ministère en suivant ce lien http://www.sante.gouv.fr/les-reseaux-de-sante.html