Etude du CIANE sur les retours à domicile après accouchement

Dans le cadre des travaux nationaux relatifs à la périnatalité, il a été mis en exergue à plusieurs reprises, notamment par la FEHAP, les carences liées à la qualité de l'organisation du retour à domicile des mères et de leurs enfants après accouchement.

Une première étude DREES avait permis de dresser un bilan assez positif de la perception des mères sur la qualité de prise en charge ainsi que de leur retour à domicile. Toutefois cette étude avait montré ses limites quant à l'exploitation détaillée des réponses apportées au questionnaire.

C'est pourquoi le CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la Naissance) a voulu investiguer davantage en objectivant un ressenti général des mère lors de la sortie de maternité.

C'est ainsi que les résultats d'une enquête internet menée sur 5 417 naissances (depuis 2005)  et dont les deux tiers des femmes (66%) étaient primipares et 9% ont accouché par césarienne, a permis de dresser un certain nombre de constats :

- 44%  des femmes ayant accouché trouvent leur DMS inadaptée

- 38% des femmes auraient préféré rentrer plus tôt chez elles et seulement 6% auraient souhaité rester davantage.

-.le pourcentage de femmes « désemparées, angoissées ou incertaines » face à l'arrivée de l'enfant augmente avec la durée du séjour (17% primipare, 24% césarisées).

- Ces femmes estiment par ailleurs ne pas avoir reçu le soutien dont elles avaient besoin, qu'il s'agisse d'attention portée à leur forme physique ou psychologique, d'apprentissage des soins ou de mise en place de l'allaitement,

Ces résultats confortent l'idée que les séjours en maternité y compris pour les mères identifiées comme les plus en difficulté gagnent à être écourtés mais surtout qu'il parait impératif de mieux structurer l'organisation de la sortie de maternité et l'accompagnement du retour à domicile avec une offre adaptée.

En ce sens, un sous-groupe de la CNNSE (Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l'Enfant) travail à l'élaboration d'un support de synthèse visant à aider les acteurs à mieux organiser ces sorties et cet accompagnement. La FEHAP participe à ces travaux et bénéficie d'un certain nombre de retours d'expérience de ses adhérents. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou conseils.

Vous pouvez retrouver l'étude du CIANE sur le lien suivant :

http://www.fehap.fr/DATA/15_11_2012_14_9_48_Etude CIANE_sortie_maternite_Novembre2012.pdf