Parcours de soin de la mère et de l'enfant

Dans le cadre de la structuration de la prise en charge en véritable parcours de santé afin d'éviter toute rupture de prise en charge entre les différents intervenants mais également pour dépister prévenir le plus en amont possible tout risque ou toute aggravation (sur ce sujet vous pouvez lire notre article en ligne jcms/jsa_42872/coordination-et-parcours-de-soins-ou-comment-resoudre-l-equation) , de nombreux travaux sont en cours et ceci notamment auprès de la CNNSE Conférence nationale de la naissance et de la santé de l'enfant.

Afin d'orienter les ARS dans la construction d'une organisation de la prise en charge de la mère et de l'enfant, un support d'orientation a été adressé que vous pouvez consulter en cliquant ici pour vous aider à co-construire de  nouvelles modalités de prise en charge plus coordonnées entre les secteurs sanitaires social et médico-social autour de la santé de la mère et de l'enfant.

La FEHAP incite tous les acteurs déjà présents auprès dans cette prise en charge et cet accompagnement à se rapprocher entre eux afin de répondre au mieu au besoin de mise en cohérence des différents interlocuteurs pour véritablement proposer un service accessible de qualité pour tous.

Dans le cadre de la commission nationale de la naissance désormais commission nationale de la naissance et de la santé de l'enfant, une réflexion est engagée de manière à proposer des pistes de reflexions sur une meilleurs coordination de la prise en charge de la mère et de l'enfant.

En particulier sont en cours des travaux sur la précarité et la périnatalité (notamment en déclinaison des objectifs du plan périnatalité) qui visent à finaliser un support à destination des professionnels afin de faciliter le repérage et la prise en charge des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

A été lancé un travail sur le parcours de soin de l'enfant qui est en cours de finalisation et qui intégrera aussi bien les questions de dépistage et de diagnostic que celles des prises en charges elles-mêmes (sanitaires ou médico-sociales) en vue d'aider les ARS à adapter où à mettre en oeuvre leurs SROS. Des recommandations de la HAS viennent également compléter ces travaux que vous pouvez consulter sur le site de la HAS jcms/jsa_44004/parcours-de-sante-de-l-enfanf-et-de-l-adolescent-recommandations-has.

Ces travaux sont à mettre en lien avec ceux de la conférence nationale de santé que vous pouvez consulter sur le lien suivant : http://www.sante.gouv.fr/avis-du-21-juin-2012-sur-le-depistage-le-diagnostic-et-l-accompagnement-precoces-des-handicaps-chez-l-enfant.html

Dans la continuité des travaux de la CNNSE, une démarche identique est engagée concernant le parcours des enfants atteints de maladies chroniques.

Plus particulièrent concernant le parcours de la mère avant la naissance et après la naissance, des travaux ont permis de produire d'une part des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge physiologique de la grossesse et d'autres devrait permettre de produire un guide permettant de mieux organiser la sortie de maternité.

Tous ces travaux viennent en complément des recommandation de bonnes pratiques par ailleurs produites par la HAS. Ainsi s'agissant du parcours de la mère, la HAS a produit un support concernant le suivi des grossesses à risque que vous pouvez consulter sur le site de la HAS jcms/jsa_41913/orientation-des-grossesses-a-risque-recommandations-has et un autre est en cours concernant l'organisation de sortie des mternités (actualisation). Une note de cadrage vient d'être communiquée en ce sens que vous pouvez consulter sur le site de la HAS http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-08/note_de_cadrage_-_sortie_de_maternite_apres_accouchement___conditions_optimales_pour_proposer_un_retour_a_domicile.pdf

Un certain nombre de supports à destination des différents professionnels existent déjà et son mis à disposition sur le site du ministère de la santé sur le lien suivant :

Vous pouvez ainsi retrouver entre autre :

- Le document "Fondamentaux des grossesses physiologiques" qui a été élaboré par un groupe de travail près de la DGOS et auquel a participé la FEHAP. Ce support vise à encourager et aider les maternités à prendre en charge la prise en charge physiologique et favoriser la démédicalisation lorsque celà est possible. Pour consulter le document cliquez sur le lien suivant : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/grossesses_physiologiques.pdf

- Le dossier complet périnatalité ainsi que le document d’orientation relatif à la mise en oeuvre de l’axe périnatalité et petite enfance du plan stratégique régional de santé.

 - Le dossier complet santé de l'enfant

        et plus particulièrement : carnet et certificat de santé, obésité, troubles sensoriels et une      brochure

- Le dossier spécifique sur les troubles de l'apprentissage

 

Pour plus de précisions sur ces supports et tous ces travaux n'hésitez pas à nous contacter.