Plaquette à l’attention des usagers : la FEHAP « zoom sur vos droits »

Depuis de nombreuses années maintenant, les droits des usagers du système de santé sont au cœur de l’actualité. Bientôt dix ans après la promulgation de la loi du 4 mars 2002, le rapport d’Alain-Michel Ceretti et de Laure Albertini pour la mission « Faire vivre les droits des patients » a conclu à l’importance de renforcer et de promouvoir les droits des patients. Par ailleurs, les résultats des enquêtes BVA et TNS Sofres présentés lors du colloque du 4 mars pour le lancement de « 2011, année des patients et de leurs droits » a mis en évidence le fait que si les français connaissent la plupart de leurs droits, certains demeurent imprécis dans leur esprit et sont parfois difficilement mis en œuvre, les dispositifs mis en place pour assister les usagers étant peu connus et donc peu utilisés.

Suite à cela la FEHAP s’est interrogée, en tant que fédération d’établissements et services sanitaire et médico-sociaux, sur le rôle qu’elle pourrait avoir dans la promotion de la mise en œuvre des droits des usagers. Une réflexion a donc été menée sur l’élaboration d’un document qui serait destiné à ses usagers. En effet, les français savent qu’ils ont des droits, mais encore faut-il savoir comment les mettre en œuvre en pratique. La FEHAP, en collaboration avec certains de ses établissements, a donc élaboré une plaquette, outil simple écrit dans un langage transversal permettant de s’adresser aux usagers des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, qui décrit dix droits essentiels mais parfois difficilement mis en œuvre.

Il s’agit non seulement d’un document pour les usagers, mais également d’un outil d’aide à la communication entre les usagers et les professionnels, notamment pour des sujets difficiles à aborder tel que la fin de vie.

Cette plaquette, qui a été labellisée dans le cadre de "2011, année des patients et de leurs droits", pourra être distribuée avec le livret d'accueil, mise à disposition dans la salle d'attente, ou encore déposée dans un présentoir à l'accueil.
La plaquette est disponible ici.