Pour les adolescents hospitalisés : le concept soins-études

Une collaboration permanente entre médecins, soignants et enseignants, dans l’objectif de l’amélioration de l’état du patient.

À la Clinique Edouard Rist, les services médicaux et pédagogiques participent à une forme « d’alliance thérapeutique » qui définit la place pédagogique comme partie intégrante du processus thérapeutique (afin d’améliorer notamment la compliance aux traitements, notamment lourds comme dans le cas de l’hémato-cancérologie).

Le projet de soins et le projet d’études sont conçus conjointement à partir d’une analyse globale de la situation de chaque patient, qu’il soit collégien, lycéen ou étudiant. Les emplois du temps individualisés sont organisés avec une grande souplesse de façon à concilier les impératifs des traitements médicaux et les objectifs d’apprentissage. La situation de chaque jeune fait l’objet de réunions de synthèse régulières auxquelles participent tous les intervenants, qu’ils appartiennent à l’équipe médico-soignante, pédagogique, éducative ou médico-technique. Ces évaluations périodiques permettent d’ajuster continuellement la nature et la forme de la prise en charge. Au terme de la période d’hospitalisation, la continuité médicale et pédagogique est mise en place.



Contacts :
Dr Luc FROSSARD, président de CME
Mail : luc.frossard@fsef.net
Tel secrétariat : 01 40 50 59 93
Marie-Ange LECHAT, Directrice des études
Mail : marie-ange.lechat@ac-paris.fr
Tel secrétariat : 01 40 50 53 67