Programme personnalisé de l'après cancer - PPAC

Dans le cadre du plan cancer 2009-2013 il est prévu l'expérimentation de la mise en place d'un programme personnalisé de l'après cancer (PPAC). Ce programme doit être conduit avec et par les médecins traitants.

Pour engager la démarche, l'INCA a travaillé avec un groupe de manière à faire emerger des propositions pour la mise en place de du PPAC.

Ce PPAC doit être établi en concertation donc avec le médecin traitant et est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs et révisable au fil du temps. Pour ce faire le PPAC contient les élements minimaux nécessaires à la mise en place du suivi global du patient en réponse à ses besoins, incluant la surveillance médicale, l'accompagnement social et l'accès aux soins de support, avec l'identification des relais de proximité nécessaires à la poursuite du suivi.

Le PPAC a vocation à s'inscrire dans le cadre de la surveillance médicale conjointe entre oncologue (ou spécialiste hospitalier) et médecin traitant, démarche nouvelle basée sur le volontariat des professionnels de santé impliqués et l'acceptation des patients.

Une première version de projet a été élaborée par un groupe incluant des membres du groupe de pilotage sur l'expérimentation "parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer" porté par la DGOS et l'INCA. Cette version a été testée par les 35 équipes pilotes participant à l'experimentation.

Le projet comporte :

- Une proposition de contenu minimum du PPAC ainsi qu'un modèle de PPAC

- Des propositions pour la mise en place de al surveillance médicale conjointe.

Une enquête est prévue par l'INCA fin 2012 afin de recueillir des informations sur l'utilisation de ce document et sur les éventuelles évoluations à y apporter.

Par ailleurs il est prévu que l'apport du PPAC pour les patients, ainsi que pour les professionnels de santé sera précisé à l'issue de l'évaluation des expérimentations du parcours personnalisé actuellement en cours.

Tous les établissements prenant en charge des personnes atteintes de cancer sont donc invitées à prendre connaissance de ce support afin de se l'approprier et de nous faire part de toutes les adaptations qu'ils jugeraient utiles.

Vous pouvez consulter le support en cliquant ici http://www.fehap.fr/DATA/6_3_2012_14_51_53_PPACpropositionsjanvier2012.pdf