Quatre nouveaux guides de recommandations à destination des établissements

La Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins a souhaité informer les établissements sur l’accueil et les droits des usagers, en rédigeant quatre guides de recommandations et de propositions auxquels la FEHAP a participé.

Un exemplaire de ces guides a été envoyé à chaque établissement par la DHOS, mais ils sont également disponibles sur le site du Ministère de la Santé. 

 

  • Guide de recommandations« Rédiger le rapport annuel de la Commission de Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU) »


    La loi du 4 mars 2002 a rendu obligatoire la présence d’une CRU dans chaque établissement. Cette commission est chargée d’un rôle de médiateur entre l’usager et l’établissement, mais elle constitue également un outil d’amélioration et de respect des droits des malades et de leurs proches.

    Dans le cadre de cette règlementation, la CRU doit fournir chaque année un rapport d’activité qui constitue le support des débats et délibérations du Conseil d’Administration.
    Ce guide explique donc la méthodologie à suivre pour créer ce rapport annuel et fournit un modèle type adaptable à chaque établissement.

 

  • Guide de recommandations« Elaborer et diffuser le livret d’accueil des personnes hospitalisées»


    Ce guide intervient dans le cadre de la réforme du livret d’accueil et suit la publication de l’arrêté du 15 avril 2008 relatif au contenu du livret d’accueil de la personne hospitalisée qui modifie la liste des informations devant figurer dans ce document.

    Outre ces informations générales sur la création et la diffusion du livret, une information doit être apportée sur certaines notions juridiques, c’est pourquoi ce guide prévoit des fiches d’information à caractère juridique qui pourront être annexées au livret d’accueil et diffusées au moment de l’hospitalisation du patient.

    Pour en savoir plus, un article sur la réforme du contenu du livret d’accueil est en ligne sur le site de la FEHAP, cliquez ici.

 

  • Guide de recommandations« Faire vivre la lecture à l’hôpital »


    Ce document élaboré en partenariat avec le ministère de la culture a pour but de favoriser le développement de l’offre de lecture à l’hôpital et de la rendre plus accessible et attractives pour les patients hospitalisés et leurs proches.

 

  • Guide de recommandations« Organiser une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) »

    Les permanences d’accès aux soins ont pour mission de permettre l’accès aux soins des personnes démunies et de leur offrir une offre de soins qui répondent aux besoins de la population en lien avec les établissements et réseaux de soins du territoire de santé.

    Ce guide propose sous forme de tableau synthétique des recommandations afin d’organiser une permanence d’accès aux soins de santé de façon efficace et adaptée aux besoins de la population. Il propose également des indicateurs qui permettront d’évaluer son efficacité et d’améliorer de façon continue la qualité de prise en charge.



    Le dossier thématique « Usagers » du site du Ministère de la Santé permet d’accéder à ces documents et un espace permettant le partage d’expériences relatives à l’accueil des usagers, est également accessible à tous les établissements, à l’adresse suivante :
    http://www.sante.gouv.fr/experiences_usagers/accueil.htm
    Il permet d’entrer en contact avec un établissement ayant mis en place un dispositif novateur ou de proposer de nouvelles initiatives dans le champ des relations avec les usagers.

    Ces outils sont à la disposition des établissements afin d’améliorer l’accueil des usagers et le respect de leurs droits.