Rapport IGAS Gestion et utilisation des ressources humaines dans 6 ES spécialisés en psy

Gestion et utilisation des ressources humaines dans six établissements de santé spécialisés en psychiatrie

La mission IGAS a contrôlé sous l'angle de la gestion des ressources humaines : 6 établissements psychiatriques de Ville-Evrard , Evreux , Thuir , Pierrefeu-du-Var , Bassens et l'Institut Marcel Rivière, établissement privé participant au service public hospitalier, géré par la MGEN.

Dans chacun de ces établissements, une mission composée de deux inspecteurs généraux a contrôlé les procédures de gestion du personnel, ainsi que les procédures sur lesquelles elles s'appuient. Il s'agissait d'analyser comment chacun de ces établissements mobilisait les moyens humains financés et disponibles et ensuite d'apprécier la nature du service rendu par ces soignants, médecins et non-médecins.

Le rapport reprend les constats et les conclusions qui peuvent avoir des effets sur la politique de santé publique en psychiatrie, tant du point de vue de l'amélioration du fonctionnement des établissements que d'une meilleure allocation des moyens.

Il examine les modalités d'attribution, de gestion et d'utilisation des ressources humaines avant de dégager quelques pistes d'amélioration. Toutefois, de façon générale le constat est tel qu'il n'y a pas de dysfonctionnement majeur dans la gestion au jour le jour des ressources humaines.