Recommandation conjointe ANESM/ HAS sur l'autisme et les TED chez l'enfant et l'adolescent


La Haute Autorité de Santé ( HAS) et l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ( ANESM) ont publié le 8 mars dernier, une recommandation conjointe sur les interventions éducatives et thérapeutiques chez l'enfant et l'adolescent atteint d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement ( TED).
Elle s’adresse aussi bien aux professionnels des établissements de santé qu’à ceux des établissements et services médico-sociaux.
La recommandation privilégie l’approche comportementale de l’autisme (au détriment de l’approche psychanalytique, qualifiée de "non consensuelle") et remet en cause certaines pratiques telles que le « packing », consistant à envelopper l'enfant dans des draps humides et froids afin de lui faire prendre conscience des limites de son corps.

A noter : par ailleurs, l'autisme a été déclaré "Grande Cause Nationale 2012" par le Gouvernement, et la mise en oeuvre d'un troisième plan autisme a été annoncée.