Découvrez le projet "Ordinateurs solidaires"

Ordinateurs Solidaires est un projet voulu par la Région Rhône Alpes et le Grand Lyon, confié dans un premier temps à l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique en 2007 et repris par la m@ison de Grigny (69).

Des donateurs (entreprises, collectivités, administrations) mettent leurs ordinateurs usagés (moins de 5 ans), à la disposition de la filière Ordinateurs solidaires qui confie, pour rénovation, à des reconditionneurs en vue de leur transmission ultérieure (gracieuse), à des populations éloignées de l’usage des TIC pour des raisons économiques, sanitaires ou culturelles (personnes âgées, handicaps, en difficulté d’accès à l’emploi …).

En France, même si l’équipement des foyers en ordinateurs est en nette progression, de profondes inégalités perdurent. Les dernières études démontrent que si 69% des français de plus de 12 ans ont accès à un ordinateur à leur domicile, 28% en sont entièrement dépourvus. Cette absence totale d’accès aux équipements informatiques touche des catégories de personnes précises : en priorité les personnes âgées et les retraités, les non-diplômés, les ménages défavorisés. La réalité de la fracture numérique recouvre celle de la fracture sociale.

Le reconditionnement permet un meilleur respect de l’environnement. La production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux ou polluants. Elle prolonge le cycle de vie de la machine et réduit ainsi la production de déchets.
Depuis 2010, les entreprises et collectivités suivantes se sont engagées dans la filière : ARKEMA, FIDUCIAL, Inforoutes de l’Ardèche, APICIL, Bibliothèque nationale de France,MIEL Mutuelle, Ville de LYON, Région Rhône-Alpes, CPAM de la Loire, ALTRAN, SANOFI AVENTIS (site Neuville sur Saône) ...

Pour plus d’informations : www.ordinateurs-solidaires.fr/