Le DMP se déploie en EHPAD, prenez contact avec votre CPAM

La stratégie du déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP), dans ses nouvelles modalités, confère une place primordiale aux établissements médico-sociaux, qui jouent désormais un rôle pivot entre la création du DMP et son utilisation par les professionnels de santé. Véritable carnet de santé numérique, le DMP permet de partager l’ensemble des données médicales des résidents (pathologies, antécédents, allergies…) entre professionnels de santé, notamment en cas d'hospitalisation et plus particulièrement en accueil dans une unité d’urgence, à l’aide du Dossier de Liaison d’Urgence (DLU), ou de consultation auprès d’un spécialiste (voir doc en pièce jointe).

La mobilisation des EHPAD pour l'alimentation des DMP en Dossier de Liaison d’Urgence (DLU) est un des premiers jalons de la dynamique de partage ville-établissement et de l’entrée des professionnels de santé dans l’usage du DMP.

Afin de dynamiser le déploiement du DMP en EHPAD, la Cnam met en place une conventionentre le directeur de la CPAM et le directeur de l’EHPAD, qui définit les engagements réciproques de chacune des parties : les modalités de participation de l’assurance maladie à l’achat ou l’adaptation des logiciels métiers des EHPAD sous la forme d’un soutien financier forfaitaire unitaire à chaque EHPAD pour assurer l’interopérabilité avec le DMP et en favoriser l’usage et l’alimentation effective des DMP par les DLU selon une montée en charge proposée.

La démarche proposée pour mener à bien ce chantier se décline en plusieurs étapes, qui doivent conduire à déployer le DMP dans les EHPAD :

1.       Informer, par courrier, les EHPAD des modalités d’accompagnement du déploiement du DMP ;

2.       Etablir une cartographie des EHPAD en fonction de leur système d’information hospitalier (existence, éditeur, interopérabilité DMP) ;

3.       Identifier les EHPAD à accompagner en priorité ;

4.       Première visite de l’EHPAD : Présenter le DMP, ses enjeux et préparer l’installation technique ;

5.       Deuxième visite de l’EHPAD : Etablir les modalités organisationnelles du déploiement au sein de l’EHPAD ;

6.       Suivre la création et l’alimentation du DMP des résidents avec le DLU au sein des EHPAD.

C’est dans ce cadre que nous vous informons que le Pôle Etablissement de votre Caisse primaire d’Assurance maladie prendra contact prochainement avec votre structure afin de réaliser un état des lieux de votre système d’information. Une réunion pourra être organisée pour envisager ensemble les modalités techniques, tandis que plusieurs types d’actions pourront être mises en œuvre selon vos attentes et besoins.

Pour toute question relative à la stratégie de développement de la CNAM, nous vous invitons à contacter votre correspondant ARS et/ou CPAM.

Pour toute question générale relative au DMP, vous pouvez contacter Jean-François GOGLIN, Conseiller national Systèmes d'Information de Santé FEHAP, JeanFrancois.Goglin@fehap.fr.