L’ANAP lance son accompagnement Hôpital Numérique

L’ANAP lance son accompagnement Hôpital Numérique

Par Jean-François GOGLIN, conseiller SIS FEHAP.

 

 Dans la continuité du Plan Hôpital 2012, l'ANAP* a lancé le 20 juin 2013 son plan d’accompagnement Hôpital Numérique qui a notamment pour objectif de fournir un dispositif d'appui à l'atteinte des cibles d'usage des Systèmes d'information hospitaliers (SIH) telles que définies dans le programme.

Des outils et des méthodes spécifiques seront déployés à grande échelle afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les domaines fonctionnels. L’accompagnement proposé s’appuie sur une plate-forme d'autodiagnostic qui sera mise en ligne fin 2013 voire début 2014.

Un collège d'experts (composé de DSI, directeurs, médecins,…) sera constitué par l’ANAP d’ici la fin de l’année pour élaborer les outils et diverses productions nécessaires aux établissements.

L’appui sur le terrain sera mis en œuvre par un réseau « d'ambassadeurs », recrutés auprès d’établissements volontaires. Au total, un réseau de 150 ambassadeurs au niveau national sera constitué d'ici fin 2014. Véritable relais de l’ANAP sur le terrain,  l’ambassadeur est chargé de diffuser les outils, publications et bonnes pratiques rédigées par les experts, et également d'organiser le déploiement régional des projets en liaison avec les ARS. Ces ambassadeurs devront témoigner d'une expertise reconnue en système d’information hospitalier afin d'identifier les besoins des établissements et les solutions nécessaires. Les ambassadeurs pourront également intervenir auprès de plusieurs établissements et disposeront d'un accès gratuit aux outils de l'ANAP.

Un forum sera mis en place qui pourra également recueillir les difficultés rencontrées au sein des projets. 

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature à l’adresse suivante :

http://www.anap.fr/actualites/appels-a-candidatures-a-projets/appel-a-candidature-ambassadeurs-hopital-numerique-de-lanap/

 

*Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux

 

Pour en savoir plus sur Hôpital Numérique et ses prérequis, contactez vos conseillers SIS :

Jean-François Goglin                         

jeanfrancois.goglin@fehap.fr

tel : 06 62 79 27 81

 

Martine Labrousse

martine.labrousse@fehap.fr

tel : 06 60 81 00 55