Tableaux de bord : 1er bilan après la fin de la période de saisie

Sur les 21 482 établissements et services inscrits dans la plateforme, 17 848 ont saisi plus de 70% de leurs données. Ainsi 83% des établissements et services sociaux et médico-sociaux concernés ont validé leur campagne. Ce taux de remplissage est en progression depuis la précédente campagne de + 6,4%.

Le taux de répondants varie en fonction des régions allant de 57% à 97% de campagnes validées, mais aussi en fonction des catégories de structures :

 

 

Concernant les organismes gestionnaires, 38 % ont validé leur campagne (sur les 3 973 OG inscrits dans la plateforme). Ce taux est également en augmentation par rapport à la campagne 2017 de + 3,5%.

A l’issue de la période de collecte des données, s’engage une période de fiabilisation menée par les Agences régionales de santé et les Conseils départementaux. Ces derniers seront notamment amenés à solliciter les ESMS pour éventuellement valider avec eux certaines données saisies et corriger, si nécessaire, les données saisies de manière erronée.

C’est à partir de la mi-septembre que les ESMS concernés auront accès à leur benchmark. Les gestionnaires pourront alors se reconnecter à la plateforme pour se comparer entre eux.

Pour les aider à appréhender les restitutions et notamment les fameuses boites à moustache, l’ANAP met à disposition des modules de e-learning dont l’un est consacré à la prise en main des restitutions [Campus.anap.fr].