Transports d'urgences

Afin de mieux organiser la prise en charge des urgences pré-hospitalières (ou du secours à la personne lié aux urgences vitales), un travail a été initié pour coordonner l'intervention des différents acteurs présents sur le terrain à savoir SAMU-SMUR ; SDIS ; ambulances et régulation du centre 15.

- Un premier référentiel a été signé entre les SAMU et les SDIS le 25 juin 2008 afin de mettre en cohérence la régulation des appels reçus par les centres 15 et le 18. Ce référentiel fruit d'un long travail a permis de préciser les champs d'interventions respectifs mais surtout il doit permettre d'adapter les réponses en fonction des demandes et surtout des besoins.

Vous pouvez retrouver ce référentiel en cliquant ici ainsi que l'arrêté de ce texte du 24 avril 2009 publié le 26 avril 2009 en cliquant ici

- Dans la continutié de ces travaux , un référentiel a également été élaboré entre le SAMU et les transporteurs santiaires. Vous pouvez consulter l'arrêté du 5 mai 2009 relatif à la mise en œuvre de ce référentiel en cliquant ici


Ce texte vient  confirmer la démarche initiée de centralisation et de mise en cohérence de la coordination des appels au niveau régional et départemental afin de garantir l'efficience et l'efficacité de la prise en charge afin de réduire les risques de pertes de chances en cas d'urgence vitale.

Ces travaux doivent continuer par l'organisation de la permanence des transports, hors les cas d'urgences immédiates, mais également par la question très attendue des transports inter-établissements.

Une articulation de ces démarches avec les réflexions sur l'organistion de la prise en charge des urgences et de la permanence des soins (notamment dans le cadre du comité national de l'urgence hospitalière) doit bien évidemment être opérée.