Urgences: un 3ème tome sur les bonnes pratiques organisationnelles

La Misssion nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (MEAH) vient de publier le troisième de son recueil de bonnes pratiques organisationnelles aux urgences. Il résulte d'un travail s'étant déroulé de l’été 2007 à fin 2008 auprès de quarante établissements accompagnés par 8 cabinets.

Cet ouvrage s’inscrit dans la poursuite des travaux menés depuis 2003 sur cette question. Ce troisième tome rassemble les bonnes pratiques organisationnelles (BPO) impactant l'ensemble du service des urgences ou relatives aux étapes de prise en charge. Des axes innovants concernent la gestion des relations avec les services d’aval ou l’information des patients et des accompagnants.

Ce recueil a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux questions que les professionnels de santé peuvent se poser:

- Comment améliorer les conditions d’accueil des patients et accompagnants ?
- Comment adapter l’organisation du service des urgences à l’activité en temps réel ?
- Comment intégrer la prise en charge de la douleur dès la prise en charge par l’IOA ?
- Comment assurer une prise en charge sécurisée des « patients couloir » ?
- Comment améliorer la sortie des patients ?
- Comment gérer l’hospitalisation des patients à partir des urgences à un niveau institutionnel ?

Ce troisième tome est en ligne sur le site de la MEAH.